3 piliers pour une école

Cultiver un lien fort avec la nature

Cultiver un lien fort avec la nature

Des temps en nature sont proposés chaque jour aux élèves, pour les apprentissages formels du programme de l'Education Nationale mais aussi pour de temps de détente (repas) et de jeux coopératifs ou libres.

Permettre à l’intelligence de se déployer dans toutes ses dimensions

Permettre à l’intelligence de se déployer dans toutes ses dimensions

Des pratiques quotidiennes sont proposées pour inviter chacun à développer son intelligence émotionnelle, relationnelle, artistique et corporelle. La pratique chaque jour de la parole en cercle permet en particulier à chacun de s'exprimer comme de se mettre à l'écoute des autres. 

Encourager la créativité dans tous les domaines de la vie

Encourager la créativité dans tous les domaines de la vie

Une grande place est donnée aux arts et à l’artisanat, mais aussi à la créativité dans la recherche de solutions et la vie en groupe. Avec en point commun l’expérience de la joie ressentie par les élèves à utiliser leur créativité. 

Quelques autres points-clefs...

Un tempo pédagogique varié qui fait une large place à la nature

Un tempo pédagogique varié qui fait une large place à la nature

Le tempo pédagogique s’articule autour d’une alternance entre des temps individuels de concentration centrés sur les apprentissages formels, des temps de création, et des temps collectifs de coopération, de découverte et de jeux libres.

Par ailleurs, grâce à nos nouveaux locaux, nous pouvons désormais proposer aux élèves des temps quotidiens en nature.

Des effectifs limités à 15 élèves par classe

Des effectifs limités à 15 élèves par classe

A ce jour (année 2025-2026), l'école accueille 36 enfants, répartis en 3 classes, accompagnés par trois professionnelles de l’éducation particulièrement sensibilisés à la pédagogie par la nature, aux pédagogies actives, et à l’approche globale de l’enfant.

Ces effectifs limités à 15 par classe au maximum permettent un accompagnement individualisé de chaque élève.

 

Une expérimentation sur une base solide

Une expérimentation sur une base solide

Nous avons trouvé une inspiration dans plusieurs écoles qui ont fait leurs preuves : L’Oasis des enfants, à La Réunion, dont la co-fondatrice Laetitia Sauvage a été notre co-conseillère pédagogique à l'origine, le mouvement des Forest Schools, et l'école Wisdom of the Earth Wilderness School au Canada (présentée dans le documentaire L'autre connexion de Cécile Faulhaber).

Une combinaison de techniques éducatives qui ont fait leurs preuves

Une combinaison de techniques éducatives qui ont fait leurs preuves

Les journées sont rythmées par des ateliers et des projets inspirés de différentes pédagogies de l’éducation nouvelle, dans lesquelles nous puisons des techniques éducatives qui sont utiles au bien-être de l’enfant, à son apprentissage de la coopération et à sa compréhension du monde. Voici ci-dessous différentes sources d'inspiration pour nous :

Freinet

Freinet

La coopération, l’expression libre et le tâtonnement expérimental

Montessori

Montessori

L’autonomie, l’organisation des espaces de la classe et le matériel adapté

Decroly

Decroly

Partir du réel pour aller vers le réel et construire ensemble des projets

Steiner

Steiner

L’approche globale et artistique de l’enfant et le chef d’œuvre de fin d’année.

Pour plus d'informations, voici le projet pédagogique complet et actualisé (été 2025).