Qui nous sommes / Notre intention

Qui nous sommes / Notre intention

Cette école est portée par l’association “La Forêt des Lucioles", sans but lucratif. Cette école est pour nous un engagement citoyen, une contribution à ouvrir de nouveaux chemins pour l'éducation de nos enfants. 

Nous avons un profond respect pour les enseignants, dans le secteur public comme dans le secteur privé, qui donnent le meilleur d'eux-mêmes et cherchent des méthodes innovantes. En même temps, nous sommes convaincus qu'une école comme la nôtre peut contribuer à enrichir le système éducatif en partageant les fruits de ses efforts pour favoriser : 

- la connexion des enfants à la nature
- la confiance en eux-mêmes et en leur créativité
- l'apprentissage de la coopération et du vivre-ensemble

Nous entendons partager le plus largement possible notre expérience avec les enseignants qui partagent nos aspirations, et apprendre de leur expérience. 

Forts de ce triple lien à la nature, à eux-mêmes et aux autres, les enfants pourront choisir de devenir par la suite des acteurs du changement, épanouis et créatifs, engagés pour une société plus juste pour la planète et pour les hommes.


Une école ouverte et innovante

Un système de bourses, dans une logique de mixité sociale.

Un système de bourses, dans une logique de mixité sociale.

Si la réalité économique d’une école privée hors contrat (seul statut possible pour les 5 premières années) nous contraint à fonctionner avec des frais de scolarité que beaucoup de familles ne peuvent assumer, nous avions décidé de réserver dès la première année 20% des places à des enfants boursiers...et nous avons depuis tenu le cap !

Deux jours par semaine passés au coeur de la nature

Deux jours par semaine passés au coeur de la nature

Le lien à la nature est l'un des 3 piliers essentiels de notre école, et nous avons tenu à le garantir en prévoyant un espace en pleine nature ("Lucioles des forêts") dans lequel les enfants passeront 2 jours par semaine. Le mouvement des Forest Schools est pour nous une source importante d'inspiration. 

Un lien le plus étroit possible avec la recherche scientifique

Un lien le plus étroit possible avec la recherche scientifique

Il est essentiel à nos yeux de faire évaluer de façon indépendante les résultats de notre pédagogie. Dès notre 3ème année, nous avons engagé un partenariat avec des chercheurs des Universités de Lyon et Bordeaux afin d'évaluer en particulier l'impact sur la capacité de concentration (prédictive de la réussite scolaire) et sur la motivation à apprendre. Les premiers résultats seront connus en 2024.

Une grande attention portée aux apprentissages

Une grande attention portée aux apprentissages

Comme toute école en France, nous suivons le programme de l'Education Nationale et sommes régulièrement inspectés. Au-delà de cette obligation, nous portons une grande attention aux apprentissages dits "fondamentaux" (lire - écrire - compter) et communiquons à chaque période et pour chaque enfant un cahier de réussite personnalisé combinant évaluations et photos.
A noter que dans ces évaluations figurent aussi des apprentissages tout aussi fondamentaux à nos yeux : la capacité à coopérer, à déployer sa créativité, et à prendre soin des autres et de la nature !

L’accueil d’enfants aux besoins spécifiques

L’accueil d’enfants aux besoins spécifiques

Nous sommes enthousiastes à la perspective d'accueillir des enfants porteurs de handicap pour des ateliers réguliers (accompagnement par leur éducateur dans le cadre d'un partenariat). Dans un second temps, nous souhaitons également réserver des places au sein de l’école pour des enfants suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance.


Notre équipe au complet

Anne-Claire Crépy-Banfin

Anne-Claire Crépy-Banfin

Présidente de l’association “La Forêt des Lucioles"

Après une carrière en entreprise, et avec l'arrivée de ses deux enfants, elle a contribué à la création de cette école qui lui permettait d'allier son intérêt pour l'éducation et son attachement à la nature. Aujourd'hui Présidente de l'association elle en assure la gestion et les relations avec les parents.

Cécile Fromenteaux

Cécile Fromenteaux

Responsable de la "Luciolerie"

Art-thérapeute de formation, Cécile est aussi passionnée de pédagogie par la nature. Les temps qu'elle anime avec enthousiasme en fin de journée  (temps péri-scolaire de la "Luciolerie") sont à l'origine d'un phénomène peu commun : beaucoup d'enfants demandent à rester à l'école après l'école :)

 

Queenie Chaniol

Queenie Chaniol

Co-directrice pédagogique de l'école

Queenie est professeur(e) des écoles avec une expérience dans plusieurs écoles au sein de l'Education Nationale, où elle a développé de nombreux outiles en lien avec la pédagogie de groupe et de projet.  Originaire de la Corrèze et passionnée autant de rugby que de lectures pédagogiques, elle s'est engagée avec enthousiasme en 2022 au sein de la Forêt des Lucioles.

 
 
Synthia Olhasque

Synthia Olhasque

Directrice de l'école

Au contact d'enfants au coeur de la nature depuis 15 ans, Synthia est une pédagogue de talent, pleine de créativité, engagée dans la Forêt des Lucioles (presque) depuis son ouverture,. Convaincue que grandir les pieds dans la terre permet aux enfants de développer leur potentiel, et passionnée par lez pédagogies actives, c'est avec passion qu'elle accompagne les enfants au quotidien dans leurs apprentissages et anime l'équipe pédagogique.

Sébastien Henry

Sébastien Henry

Co-fondateur 

Passionné de nature et de pédagogie, il a fondé l'école avec Anne-Claire. Il s'occupe aujourd'hui de la recherche de fonds pour les familles boursières, participe au Collège pédagogique, et anime chaque semaine avec l'équipe pédagogique des ateliers sur la créativité et la confiance en soi.