Qui nous sommes / Notre intention

Cette école est portée par l’association “Les Lucioles – Annecy”, dont toute l’équipe est bénévole, à l’exception des professionnels de l’éducation qui accompagnent les enfants. Salariés ou bénévoles, cette école est pour nous un acte citoyen, une contribution à aider le plus grand nombre d’enfants à exprimer leur singularité et ce qu’il y a de meilleur en eux.
Pour cela, nous avons voulu leur proposer un environnement quotidien qui les invite à cultiver un triple lien : à la nature, à eux-mêmes et aux autres (voir projet pédagogique).
Forts de ce triple lien, ils pourront choisir de grandir par la suite comme acteurs du changement, épanouis et créatifs, agissant pour une société plus juste pour la planète et pour les hommes.
Une école ouverte et innovante

Un système de bourses, dans une logique de mixité sociale.
Si la réalité économique d’une école privée hors contrat (seul statut possible pour les 5 premières années) nous contraint à fonctionner avec des frais de scolarité que beaucoup de familles ne peuvent assumer, nous avions décidé de réserver dès la première année 20% des places à des enfants boursiers...et nous allons poursuivre dans cette voie pour les années à venir!

Deux jours par semaine passés au coeur de la nature
Le lien à la nature est l'un des 3 piliers essentiels de notre école, et nous avons tenu à le garantir en prévoyant un espace en pleine nature ("Lucioles des forêts") dans lequel les enfants passeront 2 jours par semaine. Le mouvement des Forest Schools est pour nous une source importante d'inspiration.

Un lien le plus étroit possible avec la recherche scientifique
Nous rejoindrons le plus tôt possible le réseau européen des Lab-Schools, ces écoles qui cherchent à intégrer dans leur pédagogie les conclusions des travaux scientifiques les plus récents. Nous viserons aussi à faire évaluer notre pédagogie le plus précisément possible par des équipes de chercheurs.

Une coopération avec les autres écoles de notre territoire
Nous portons une attention particulière au lien avec les enseignants du secteur public qui sont engagés et innovent déjà pour aider les enfants à cultiver un lien à la nature, à eux-mêmes et aux autres. Nous souhaitons nous soutenir mutuellement, en partageant notre expérience et en apprenant de la leur.

L’accueil d’enfants aux besoins spécifiques
Nous sommes enthousiastes à la perspective d'accueillir des enfants porteurs de handicap pour des ateliers réguliers (accompagnement par leur éducateur dans le cadre d'un partenariat). Dans un second temps, nous souhaitons également réserver des places au sein de l’école pour des enfants suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance.
Notre équipe... bientôt au complet!
Anne-Claire Crépy-Banfin
Présidente de l’association “La Forêt des Lucioles"
Mère de 2 enfants de 4 et 6 ans, elle anime avec enthousiasme des ateliers parents-enfants en forêt toutes les semaines depuis 3 ans.
Laetitia Sauvage
Conseillère pédagogique
Elle est co-fondatrice de l'Oasis des enfants à la Réunion, source d'inspiration dans l'élaboration de notre projet, qu'elle accompagne depuis le début.
Sophie Gobbo
Directrice de l'école
Professeure des écoles ayant exercé son métier au sein de l'Education Nationale, elle a grandi dans une famille de cultivateurs. Le pont que propose l'école entre la pédagogie par la nature et les programmes officiels la passionne et est au coeur de son engagement au sein de l'école.
Synthia Olhasque
Educatrice Nature
Passionnée de nature, avec une grande expérience dans l'animation auprès d"enfants de tous âges, elle s'intéresse aussi fortement à la création d'outils pédagogiques pour favoriser les apprentissages fondamentaux en nature
Sébastien Henry
Co-fondateur
Père de 2 enfants et titulaire d'un Master 1 Métiers de l'Enseignement de la Formation (MEEF) et d'une licence en psychologie et en philosophie, il assure la co-direction pédagogique avec notre directrice.